Frappe
Type d’ouverture ou l’ouvrant pour se fermer vient « frapper » le dormant.
Française
Système d’ouverture se faisant vers l’intérieur de la pièce.
Fourrure
Pièce destinée à compenser un manque d’épaisseur du dormant. Cette pièce est liée au cadre dormant et participe à l’étanchéité de la liaison fenêtre – gros œuvre.
Fixe
Menuiserie vitrée sans possibilité d’ouverture.
Fixations
Éléments de quincaillerie permettant de fixer le cadre dormant à la maçonnerie. Il existe différents types de fixations : équerres, vis, pattes à scellement, vérins…
Fiches
Élément de quincaillerie permettant de réaliser la rotation des ouvrants (synonyme : paumelle).
Feuillure
Entaille rectangulaire réalisée sur le champ d’un profil afin de créer une réservation. Feuillure maçonnerie : emplacement réservé à la périphérie de la baie pour insérer un châssis. Feuillure sur menuiserie : elle permet de recevoir le vitrage.
Fermeture
Ensemble des ouvrages servant à fermer un édifice aux accès extérieurs. Terme souvent utilisé pour les volets battants et les volets roulants.
Fenêtre
Ouverture dans un mur pour donner du jour et de l’air. Elle se place dans la baie (ou trou maçonnerie). La fenêtre est aussi appelée croisée. Dans le cas de petites dimensions, ou, pour certains systèmes d’ouvertures, elle peut aussi être appelée châssis.
Fausse tapée
Pièce posée sur le dormant servant à rattraper l’épaisseur d’isolation. Bon à savoir ! C’est pour de vrai qu’elle est fausse ? Amusant comme nom, mais elle est vraiment utile ! Voir aussi sa petite sœur, la tapée d’isolation.