Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

FENÊTRE A LA FRANÇAISE

Une fenêtre à la française ou à ouverture à la française est tout simplement une fenêtre qui s’ouvre vers l’intérieur du bâtiment et d’une seule manière. C’est de loin le système d’ouverture le plus répandu en France, notamment en appartement.
Cependant, d’autres systèmes existent, comme l’oscillo-battant, qui a le mérite de s’ouvrir dans les deux sens d’ouverture : vertical et horizontal. Retrouvez ici ses caractéristiques : oscillo-battant.

Une fenêtre à la française peut être à simple battant, s’ouvrant de gauche à droite ou de droite à gauche. Mais aussi à double battant. En ce cas, la poignée d’ouverture de la fenêtre est plutôt installée sur la partie droite.

En France, on trouvera également :

  • Des châssis fixes, qui ne s’ouvrent pas. Ils ont cependant le mérite d’apporter de la lumière.
  • Des fenêtres à soufflet, dont seule la partie haute peut s’entre-bailler.
  • Des coulissants, qui roulent sur un rail et peuvent être des fenêtres ou des baies vitrées.

Enfin, d’autres systèmes existent encore, qui tiennent surtout à des particularismes régionaux :

  • La fenêtre à l’anglaise, similaire à une fenêtre à la française, mais qui s’ouvre vers l’extérieur.
  • La fenêtre à l’italienne, qui est un peu comme une fenêtre à soufflet, mais s’entre-baille par le bas et vers l’extérieur.
  • La fenêtre à guillotine, très répandue dans les pays anglo-saxons, qui est un peu comme un coulissant, mais de bas en haut avec un glissement vertical.

Retrouvez la fenêtre à la française en bois, PVC ou aluminium dans nos pages fenêtres sur-mesure, ainsi que dans l’article Demain Ma Maison qui lui est dédié « Fenêtre à la française : ouvrant caché ou visible ».