Diego, nous sommes ici dans la commune de Eu, c'est où ?
Eu est une petite commune de Seine Maritime, juste derrière Le Tréport, au nord de Rouen. Nous sommes ici à 5 kms de la mer. C’est la Normandie, avec ses maisons anciennes en brique et ses toits d’ardoise. Nous étions attachés à cette région pour rénover une maison.
Votre maison date de 1883, c'est marqué sur la façade principale ! Comment la décririez-vous ?
C’est une « maison de ville » typique, qu’on pourrait presque qualifier de « maison bourgeoise » de par sa structure carré et la simplicité de sa façade. A l’intérieur, la plupart des pièces bénéficient de moulures au plafond et de parquets en bois. Elle dispose côté rue d’un petit jardin, qu’on retrouve aussi en plus grand sur sa partie arrière. Pour une maison de ville, elle a l’avantage de n’être mitoyenne que du côté droit, le pignon gauche disposant aussi d’un petit jardin. Orienté au sud, ce pignon bénéficie d’un bel ensoleillement, que nous avons exploité.
Rénover une maison, c’est plus facile quand la maison est « dans son jus » ?
Oui, « dans son jus », c’est mieux ! C’est-à-dire des installations électriques et sanitaires vraiment anciennes, des menuiseries d’époque et des papiers peints tout à fait kitch ! C’est exactement ce que nous cherchions : rénover une maison dans son état d’origine. Cela nous a permis de bénéficier d’un prix d’achat moins élevé et d’une maison qui n’avait pas été transformée par trop de propriétaires successifs
En quoi ont consisté les travaux ?
Ils ont porté sur une rénovation tant intérieure qu’extérieure. Le toit quant à lui était sain, ce qui est un point de départ important. L’électricité et le chauffage ont été remis à neuf et l’isolation intérieure des murs a été renforcée. Les menuiseries avant et arrière ont été changées et nous avons effectué un petit agrandissement à l’arrière de la maison.
Pour rénover une maison, avez-vous touché à la structure en elle-même ?
Oui, pour lui apporter davantage de confort et la moderniser, tout en conservant son authenticité. A l’arrière, une ancienne véranda en alu, d’un style pas très heureux par rapport à la maison, a été démolie. Nous avons rebâti un agrandissement en ossature bois, permettant de conserver de la place pour la cuisine donnant sur le jardin et la terrasse arrière. Partant d’une bonne exposition à l’ouest, nous avons souhaité que cette espace bénéficie d’un maximum de luminosité, avec l’installation d’une grande verrière tout au long de la façade.
Dans le même esprit, nous avons créé une nouvelle ouverture sur le pignon sud pour apporter au salon un accès direct au jardin et davantage de luminosité.
Quels ont été vos choix en matière de menuiserie pour rénover une maison ?
Les fenêtres avant et arrière du rez-de-chaussée et du 1er étage ont été remplacées. Nous avons opté pour des menuiseries en bois exotique, pour l’amour du bois ! Elles sont de couleur blanche à l’intérieur et bleue à l’extérieur : nous avions envie de sortir du blanc ou du gris anthracite, que nous voyons beaucoup dans nos régions.
Nous en avons profité pour intégrer des volets roulants, pratiques à l’usage et nécessaires à une bonne isolation thermique. La porte d’entrée d’époque a été conservée, pour son style et son cachet. La maison a également bénéficié d’un ravalement et rejointage de briques sur la façade et le pignon sud.
Quel est au final le bilan global que vous tirez de cette rénovation ?
Nous avons acheté la maison en 2017, un peu avant la crise du COVID, avec un montant global de travaux qui a représenté environ 30% de son prix d’achat initial. Compte-tenu de l’évolution des prix de l’immobilier, nous sommes déjà largement gagnants dans l’opération.
Mais surtout, nous habitons désormais dans une charmante maison d’époque, confortable et située où nous le souhaitions !
Retrouvez ici tous nos conseils et bonnes questions à se poser pour une rénovation de menuiseries.
Découvrez tout le charme de la région du Tréport.
Retrouvez ici d’autres grands travaux de rénovation,
tel que le chantier très complet d’une maison de la région de bordeaux.
Pose fenêtre rénovation : quels risques à se lancer soi-même ?
Vous êtes un bricoleur un peu averti ? Les travaux ne vous font pas peur ? Vous souhaitez réaliser des économies en posant vous-même de nouvelles fenêtres en rénovation ? La question s’étudie !
Retrouvez ici notre article sur les points à prendre en compte en rénovation.