Maison connectée : une fiction… qui n’en est pas une ?
19H00
Il fait nuit noire et la température extérieure ne dépasse pas 5°C. Alice rentre de son travail et est maintenant à 2’ de sa maison. Dans sa voiture au feu rouge, depuis son smartphone, elle déclenche l’ouverture programmée de la maison.
À son arrivée, le portail est déjà ouvert et les éclairages extérieurs sont allumés. Tous les volets roulants, restés fermés pendant la journée pour une meilleure isolation de la maison, sont levés. L’alarme est également désactivée. Par les fenêtres, Alice devine une maison accueillante dont les lumières de l’entrée, du salon et de la cuisine sont allumées depuis peu. La porte du garage vient de s’ouvrir également. En sortant de sa voiture, Alice y trouve comme prévu le colis qu’elle avait commandé. Le livreur l’a prévenue à 15H00 qu’il était devant la maison et elle lui a ouvert à distance le portail et la porte du garage pour qu’il y dépose le colis.
Il règne dans la maison une agréable température de 19°C. Le chauffage, également à commande centralisée, est programmé pour descendre à 17°C dans la journée puis revenir à une température normale pour la soirée. Alice est sensible aux économies d’énergie qu’elle peut réaliser.
21H00
Après avoir profité à travers les baies vitrées du jardin extérieur éclairé par la Lune, tous les volets se ferment automatiquement. C’est mieux pour la consommation et aussi pour la sécurité. En extérieur, seules quelques sources de lumière sont encore allumées : de quoi rendre l’approche plus difficile pour des personnes mal intentionnées !
00H15
Quand Alice et Victor vont se coucher, une dernière commande sur le smartphone réactive l’alarme de la maison et éteint toutes les lumières intérieures et appareils inutilement en veille : c’est si facile d’oublier un éclairage toute la nuit !
Anticipation ? Pas vraiment : bienvenue dans la maison connectée !
La maison connectée : de vastes possibilités, rendues possibles par une box unique
C’est bien simple : tout ce qui est électrique (ou à fonctionnement solaire) est potentiellement programmable et commandable, sur place ou à distance et en centralisé, depuis un smartphone ou une tablette :
- Alarme et vidéosurveillance
- Éclairage intérieur, extérieur et par zones ou intensités
- Prises et branchements
- Menuiseries et ouvertures : portail, portes de garage et d’entrée, volets roulants et brise soleil orientables (BSO)
- Chauffage et climatisation
- …
Un investissement significatif, mais de vraies économies à la clé
On peut voir la maison connectée comme un grand Meccano. Bien évidemment, comme chaque fabricant est spécialisé en menuiseries, en installations de chauffage ou encore en alarmes… il est essentiel que tous les éléments soient pilotables en un seul point, grâce à des standards d’échanges communs.
Et en matière d’économies d’énergie, les « bonnes pratiques » se heurtent souvent à la lassitude ou à l’étourderie. Ainsi, décider de fermer ses volets quand personne n’est à la maison pendant la journée de travail n’est pas vraiment réaliste 4 fois par jour s’il faut tout faire manuellement ! Au mieux, les volets seront fermés pour la nuit. On sait pourtant l’importance de cette isolation extérieure qui rend les double ou triple vitrages des fenêtres d’autant plus efficaces.
De même, la commande centralisée évite de laisser des lumières allumées par étourderie ou permet de couper pour de bon tous les appareils qui restent inutilement en veille et représentent au bout du compte une consommation significative.
La maison : une caverne d’Ali Baba !
99 ! C’est le nombre moyen d’objets électriques possédés dans chaque foyer*, utilisés ou non. C’est 73 dans les appartements et 118 dans les maisons.
Même en veille, ça en fait du jus !
* Etude Ipsos commandée par la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
Comment ça marche ?
Le cœur de la maison connectée, c’est une box, comme la TaHoma Switch de Somfy, compatible avec plus de 300 gammes de produits et pilotable depuis l’application TaHoma, sur smartphone. Ou encore la Yubii Home, également compatible avec plus de 3 000 dispositifs tiers.
Pour ce qui est des volets roulants, portes de garage ou BSO, des motorisations sont bien évidemment nécessaires. Des marques telles que SOMFY, SIMU ou PROLEEN les proposent.
Pour les commander, des liaisons filaires ou radio sont mises en place. Sans fil, les technologies radio sont celles qui offrent le plus de confort et de praticité. A chaque marque de moteur correspond une technologie.
En la matière, on distingue :
Les technologies sans retour d’information : un ordre est donné à un appareil. C’est le cas du protocole radio sans fil RTS de SOMFY ou du protocole HZ de SIMU.
Les technologies avec retour d’information : un ordre est donné à un appareil et celui-ci confirme en retour que l’ordre a bien été exécuté. C’est le cas du protocole IO multi-marques et haute sécurité, qui informe aussi en temps réel de l’état des appareils. Ou du protocole PROLEEN qui possède les mêmes qualités
OUVÊO utilise la technologie IO
Contrairement à la technologie historique RTS, ou monodirectionnelle, la technologie IO Homecontrol est bidirectionnelle : la bonne exécution d’un ordre donné est ainsi confirmée par l’appareil. Il s’agit là de la technologie la plus avancée de commande à distance.
Pilotage individuel ou centralisé ?
Les volets roulants motorisés, BSO et portes de garage font partie des premiers terrains d’application de la maison connectée. Du plus simple au plus sophistiqué, on va trouver :
- Une applique murale filaire de commande individuelle, avec ou sans retour d’information
- Une télécommande radio sans fil de commande individuelle, avec ou sans retour d’information
- Une télécommande radio sans fil centrale contrôlant plusieurs appareils, avec ou sans retour d’information
Dans une maison (ou ne serait-ce qu’un salon) dotée de plusieurs ouvertures et volets roulants motorisés, on aura bien-sûr intérêt à opter plutôt pour une commande centrale permettant de tout contrôler en un seul point.
Enfin, une solution de type box évoquée précédemment permettra de commander ces appareils mais aussi de les programmer. Par exemple, pour une fermeture automatisée dans la journée et ouverture à une heure donnée. Elle permettra également, on l’a vu, de commander d’autres appareils tels qu’alarme, chauffage, éclairage…
La lumière me suit
La maison connectée sait aussi faire preuve d’initiative ! Avec des détecteurs de mouvement et des micromodules automatiques intelligents, plus besoin d’allumer et d’éteindre la lumière en passant de pièce en pièce : la maison s’en charge pour vous.
Quels avantages au final à la maison connectée ?
Sans aller forcément vers les solutions les plus sophistiquées, la maison connectée apporte de réels avantages sans céder au gadget. On peut l’envisager comme un cheminement logique à partir d’une réflexion globale des besoins à satisfaire.
Praticité et confort
- Je choisis d’équiper les menuiseries de la maison de volets roulants. Pour les utiliser plus facilement – et donc plus souvent – je choisis de les motoriser. Des commandes murales individuelles pourraient suffire.
- C’est pour moi important que tous les volets du RDC soient fermés la nuit pour des raisons de sécurité : une commande centralisée est probablement à envisager.
- Je veux être sûr que tous les volets sont bien fermés, sans devoir faire le tour de toutes les pièces : une commande centralisée à retour d’information est nécessaire.
Économie d’énergie
- J’ai constaté une baisse réelle de ma consommation de chauffage avec des volets fermés. Je souhaite donc optimiser ma consommation en fermant tous les volets aussi facilement que nécessaire : la nuit, mais aussi dans la journée, quand parents et enfants sont au travail et à l’école.
- J’ai constaté que souvent, des lumières restent allumées par inadvertance.
- J’ai réalisé que nombre d’appareils domestiques restent toujours en veille : TV, ordinateurs, Hi-Fi, box de jeu, four, micro-ondes… représentant une consommation réelle d’énergie.
- Pour programmer intelligemment tous ces appareils et les piloter simplement et en central, une box est probablement à envisager.
Sécurité
- Être sûr que tous les volets sont bien fermés est important pour moi : une commande centralisée à retour d’information est à envisager.
- Je veux aussi m’assurer de la bonne fermure des accès de la maison, portes, portails, garage… et de la bonne marche des systèmes de sécurité, alarme, vidéo-surveillance, éclairages extérieurs dissuasifs… : l’installation d’une box est à étudier.
Évolutivité
- J’installe aujourd’hui des volets roulants, mais je sais que je renouvellerai bientôt mon installation de chauffage et installerai aussi portail et porte de garage motorisés : j’ai sans doute intérêt à opter dès aujourd’hui pour une box.