1 - Le PVC, c’est forcément blanc de blanc
FAUX.
Ce n’est plus le cas : si la majorité des fenêtres en PVC que vous rencontrez sont blanches, d’autres choix sont désormais possibles, avec deux procédés possibles :
– La teinte « dans la masse ». Avec cette technique, c’est le PVC lui-même qui est coloré, avec notamment du blanc, du ton pierre et du gris.
– Le filmage ou plaxage. Avec cette technique, un film de couleur très résistant est superposé au PVC. 24 coloris sont alors disponibles ainsi que plusieurs finitions : mat, métal brossé, ton bois lisse ou veiné et ton uni veiné.
2 - Une fenêtre PVC haut de gamme, cE N'EST PAS TRèS ECOLO
En fait, cela dépend du PVC. Celui qu’utilise OUVÊO provient d’une matière première dite greenline®. Issue de 10 ans de recherche autour du développement durable et de la protection de l’environnement, cette matière première est totalement exempte de plomb. Ce dernier est remplacé par une formulation cadmium-zinc aux propriétés identiques, garantissant une tenue optimale du PVC dans la durée. C’est par ailleurs un PVC garanti 100% recyclable. Ces qualités le rendent compatible aux normes BBC et éligible aux aides fiscales en vigueur.
3 - Le PVC, c’est brut de fonderie !
FAUX.
Ce n’est pas le cas de certains PVC et fort heureusement quand on cherche une fenêtre PVC haut de gamme dotée de formes plus douces et légères. On trouve alors des profilés aux bords plus arrondis et non pas à angles droits. Ils sont également plus fins et plus esthétiques. Ils sont disponibles en fenêtres, coulissants et baies vitrées.
4 - Le sur-mesure est également possible pour une fenêtre PVC haut de gamme
VRAI.
Les possibilités de personnalisation sont très larges :
– Dans les dimensions elles-mêmes des menuiseries, pour s’adapter exactement aux contraintes dictées par le remplacement d’une menuiserie existante en rénovation.
– Dans les systèmes d’ouverture et de fermeture
– Dans le choix des vitrages, selon des critères thermiques, acoustiques ou décoratifs
– Dans les possibilités ouvertes en automatisation avec la domotique
A la française ou à l’anglaise ?
Il existe de nombreux systèmes d’ouverture de menuiseries, battants ou coulissants… Retrouvez ici notre article consacré au sujet.
5 - La plupart des PVC sont fabriqués en Chine
FAUX.
C’est faux, du moins pour certains PVC. Chez OUVÊO en particulier, les menuiseries PVC sont 100% de fabrication française, comme d’ailleurs celles en bois et en alu. Plus précisément, ces fenêtres PVC haut de gamme sont conçues et fabriquées dans les trois sites de production pour le PVC en Aquitaine, en Bretagne et dans les Hauts-de-France. Retrouvez ici des informations sur la société et ses modes de production.
6 - Une fenêtre PVC haut de gamme présente d’excellentes qualités thermiques
VRAI.
C’est globalement vrai des menuiseries PVC en général et tout particulièrement pour une fenêtre PVC haut de gamme. Les profilés multi-chambres constituent une barrière redoutable contre le froid, l’humidité, la chaleur et bien évidemment l’eau. La structure des vitrages, double ou triple vitrage, vient compléter ces qualités. Attention cependant à une pose dans les règles de l’art. On tire alors le meilleur parti des qualités du produit. C’est une des raisons pour lesquelles les menuiseries OUVEO ne sont pas vendues en direct aux particuliers, mais nécessairement installées par un artisan-partenaire.
Performant jusqu’où ?
La performance thermique d’une fenêtre PVC atteint :
– Un UW jusqu’à 1,3 W/m2.K en double vitrage
– Un Uw jusqu’à 0,88 W/m2.K en double vitrage
Retrouvez ici comment comprendre ces mesures.
7 - Une fenêtre PVC haut de gamme présente les meilleures qualités acoustiques
FAUX.
Pour le coup, c’est faux. Tout simplement parce que la performance acoustique d’une fenêtre dépend avant tout de la qualité de son vitrage, qu’elle soit en PVC, en bois ou en aluminium. C’est donc le vitrage et non pas le matériau de fabrication de la menuiserie qui va faire la différence. Double vitrage, triple vitrage, paroi intérieure avec ou sans gaz rare…
8 - Les menuiseries en PVC sont les championnes de l’entretien
VRAI.
Totalement vrai et plus précisément, ce sont les championnes de l’absence d’entretien. Pas de peinture à refaire, pas de corrosion ou d’altération… la fenêtre PVC haut de gamme est quasiment inaltérable dans le temps, grâce à des profilés stables, résistants, non poreux et imputrescibles, insensibles aux variations climatiques. Elle est aussi très facile d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau et au savon élimine poussières et salissures et le tour est joué.
9 - Le PVC présente de moins bonnes garanties de sécurité
FAUX.
C’est faux : la fenêtre PVC haut de gamme bénéficie des mêmes qualités qu’une menuiserie en bois ou aluminium, avec des fermetures multi-points et des systèmes anti-soulèvement. Les fenêtres peuvent être équipées d’un pack sécurité comprenant le renforcement en acier des ouvrants et dormants, la pose de gâches de sécurité anti-crochetage, l’utilisation de verrous toute hauteur sur les ouvrants semi-fixes, un vitrage feuilleté et des poignées de type Sécustick® à retardement d’effraction.
Retrouvez ici les différents modèles OUVÊO de fenêtre PVC haut de gamme.
Retrouvez également davantage d’informations techniques sur le site du Syndicat National de l’Extrusion Plastique.