Choisir la couleur de menuiserie en harmonie avec l'environnement régional
Les régions de France offrent une diversité culturelle et naturelle remarquable, qui se reflète souvent dans l’architecture locale et le choix de couleur de menuiserie. Aussi, il est important de prendre en compte l’environnement régional où vous vous situez. Chaque région a ses spécificités architecturales, culturelles et climatiques qui peuvent influencer le choix des couleurs extérieures de votre habitation.
Nord de la France : une palette complémentaire pour vos menuiseries
Dans le Nord de la France, des tons neutres comme le blanc cassé ou le beige sont fréquemment utilisés pour apporter de la luminosité aux longs hivers gris.
Ils s’harmonisent ainsi avec les nombreuses maisons en pierre ou en brique rouge, orangée ou marron que l’on trouve en région Picarde.
Alsace : couleur de menuiserie riche en histoire
Cette région de maisons à colombages à l’architecture et au couleurs particulières, offre une palette distincte et contrastée. Les couleurs vert émeraude, rouge magenta, terra cotta, jaune ocre ainsi que les bleus marines et bleus rois font partie du paysage alsacien.
Elles se retrouvent aussi bien sur les façades que sur les menuiseries extérieures d’habitation.
Le saviez-vous ?
Au Moyen-Âge, la majorité de la population ne savait pas lire. Un système de codes couleur est instauré pour chaque corps de métier, facilitant ainsi l’orientation dans les ruelles alsaciennes. Quatre couleurs sont fréquemment utilisées :
– Le vert émeraude, pour les métiers de la couture, du tissu et du cuir.
– Le rouge magenta, pour les métiers travaillant le fer.
– Le jaune ocre, pour les boulangers et pâtissiers.
– Le bleu marine, pour les métiers liés au bois.
Littoral de la Manche : l’association profonde et contrastée de couleur de menuiserie
Cette région à l’identité nordique et riche en contrastes offre une palette profonde et généreuse. Pour harmoniser les menuiseries des volets et portes, optez pour des teintes puissantes et affirmées. Associez les couleurs des bocages, des hautes falaises et de la mer, aux teintes de terre cuite pour votre couleur de menuiserie. Les gris industriels, les bleus et verts océaniques et les tonalités de terre cuite et de jonc sec pourront aussi rehausser le bois foncé des maisons et capter l’essence de cette région riche en caractère.
Bretagne : du caractère dans le choix de couleur de menuiserie
Fière et mystérieuse, la Bretagne offre une palette contrastée inspirée des teintes de lande, de bruyère, d’algue et d’hortensia. Pour accompagner les façades de granit gris ou brun, les enduits badigeonnés de lait de chaux ou les enduits crème plus classiques des maisons aux allures plus modernes, on retrouve souvent des menuiseries PVC et alu aux nuances de blanc, de bleu et de gris pour évoquer la mer et le ciel changeant.
Du côté des menuiseries bois, on observe des choix colorimétriques plus osés en privilégiant les verts jaunes, les bleus océaniques, les rouges et les bruns issus des paysages de forêts dans les terres bretonnes. Vous pouvez également compléter cette palette avec quelques tons neutres et chauds, inspirés des végétaux séchés.
Vendée - Charentes : des couleurs reflétant une douce harmonie terre-mer
Territoire entre mer et terre, la Vendée-Charentes utilise une palette élégante et douce, avec des demi-teintes blanchies et diluées évoquant ses terres mêlées d’eau.
Vous pouvez associer ces teintes sophistiquées, pour vos menuiseries, au calcaire très blanc des pierres de construction et aux façades réverbérantes.
Littoral Sud-Ouest : le contraste à l’honneur pour votre couleur de menuiserie
La région du Sud-Ouest se pare d’une palette affirmée et puissante, avec des bleus, des turquoises grisés et des verts omniprésents. Ces teintes contrastent fortement avec les façades chaulées d’un blanc immaculé et lumineux.
Les rouges mythiques et emblématiques de la région viennent compléter cette palette inspirée des côtes sauvages, des forêts de pins résineux et des paysages de dunes immenses. Ces couleurs expriment toute l’émotion de ce territoire mêlé de collines vertes et de plages infinies.
Pays basque : l’engagement de la bichromie par tradition
Dans le Pays basque, les maisons typiques se distinguent par leur caractéristique bichromatique. La façade est généralement d’un blanc éclatant, tandis que les poutres en bois, les portes, les battants de fenêtre et le dessous des toitures arborent une teinte rouge.
Parfois, des menuiseries extérieures en bleu ou en vert, ajoutant une touche supplémentaire de charme à l’architecture locale.
Sang de boeuf ?
L’utilisation du rouge sur menuiseries extérieures fait référence au traditionnel « sang de bœuf » utilisé historiquement dans la région pour protéger les poutres en bois.
Méditerranée : le choix d’une palette lumineuse de couleur de menuiserie
Dans les régions méditerranéennes où le soleil est constant, les teintes claires telles que le blanc, le beige ou le sable sont souvent privilégiées. Ces couleurs reflètent la lumière et permettent de garder une température intérieure plus fraîche. On retrouve également des couleurs intemporelles, élégantes et classiques, inspirées des teintes de la végétation méditerranéenne telle que le thym, l’eucalyptus ou la lavande.
Les pigments naturels, jaunes, orangés et rouges des carrières d’ocres locales étaient aussi traditionnellement utilisés pour les menuiseries extérieures, créant un paysage chromatique de fantaisie où il fait bon vivre.
Régions continentales : toutes les harmonies de couleurs possibles pour vos menuiseries
Les terres intérieures offre un large nuancier de couleurs, reflétant la diversité des saisons et des paysages. Pour vos menuiseries, optez pour des couleurs de terres et de labours en harmonie avec les paysages du pays. Les verts, les bruns et les gris minéraux apporteront charme et authenticité à votre maison en accord avec les couleurs de cette région.
Régions montagneuses : des tons chaleureux pour votre couleur de menuiserie
Dans les régions montagneuses où les hivers sont plus rudes, des teintes plus chaleureuses comme le brun, le terra cotta ou le vert foncé sont choisies pour créer une ambiance chaleureuse et réconfortante. Les nuances de gris et d’anthracite sont également utilisées en harmonie avec les façades foncées des habitations proches des forêts.
Quelles possibilités selon les materieux choisis ?
Les menuiseries en bois, aluminium ou PVC n’offrent pas exactement les mêmes possibilités dans le choix des couleurs disponibles :
Menuiseries en bois ou en aluminium OUVÊO
Elles offrent les perspectives les plus étendues : toutes les teintes RAL sont disponibles, tout simplement ! Chaque menuiserie est fabriquée sur-mesure, tant pour ses dimensions que dans le choix de ses couleurs. Vous pouvez également opter pour la bicoloration, avec une couleur extérieure inspirée des teintes régionales et une couleur intérieure plus sobre, blanche ou à votre choix.
Oui au RAL !
Le RAL Classic, c’est le nuancier de couleur utilisé dans les métiers du bâtiment. Il référence 213 couleurs caractérisées par un n° à 4 chiffres. Le PANTONE est quant à lui le référencier couleur des métiers de l’imprimerie.
Les menuiseries en PVC OUVÊO
Elles sont un peu plus limitées, avec trois couleurs teintées dans la masse et sept couleurs plaxées. Ce procédé s’appuie sur la pose d’un film extérieur de couleur sur la menuiserie. Comme pour les menuiseries bois et aluminium, la bicoloration est également possible, avec une teinte blanche en intérieur et une couleur plaxée en extérieur.
RETROUVEZ DANS NOS CATALOGUES NOS MENUISERIES BOIS, ALUMINIUM ET PVC
Respecter les normes et les règles d'urbanisme pour votre couleur de menuiserie
Avant de faire votre choix final de couleur de menuiserie, pensez à vérifier les règles d’urbanisme et les normes en vigueur dans votre commune. Certaines municipalités ont des restrictions concernant les teintes autorisées pour les façades afin de préserver l’harmonie architecturale de la région.
Chaque commune possède un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui régit, entre autres, l’aspect extérieur des maisons de la ville ou du village. En vous renseignant auprès de votre mairie, vous pourrez vous assurer de respecter ces contraintes tout en préservant votre créativité dans le choix de couleur de menuiserie.
En outre, si votre maison est classée comme un « monument historique », vous serez soumis à des contraintes significatives concernant le choix ou le changement de couleur de vos portes, fenêtres ou volets. Consultez ici notre article sur la rénovation en zone monument historique.
PLU ?
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est souvent accessible depuis le site internet de votre commune. Vous pouvez aussi vous rendre directement en mairie pour prendre connaissance des normes d’urbanisme de votre région.