Jean-Christophe, en quelques mots, quel est votre rôle au sein du Groupe Estémi ?
Rattaché au service Recherche & Développement, je suis notamment en charge de la conformité de nos différents procédés de fabrication pour réaliser des menuiseries de qualité. Economiste dans la construction, ingénieur BTP Génie Civil, je travaille au sein du groupe Estémi depuis 22 ans.
En quoi consiste la conformité en certification menuiserie ?
Précisément, c’est le respect de procédés, de normes et de réglementations qui encadrent la fabrication des menuiseries, de leur conception jusqu’à leur service après-vente. Concrètement, c’est l’assurance que les matières premières utilisées et les procédés de fabrication mis en œuvre pour réaliser une menuiserie, aboutissent à un produit de qualité, respectueux de normes définies à l’avance.
Quels sont les organismes de certification les plus connus ?
L’AFNOR – Association Française de Normalisation – est chargée d’élaborer, de publier
et de gérer les normes françaises, telles que la norme NF (Norme Française).
Quelles menuiseries sont concernées ?
Toutes nos menuiseries en bois, aluminium ou PVC et de tous types : fenêtres, baies vitrées, portes, coulissants… Toutes doivent répondre à ces contraintes de conformité et les respecter.
Par quoi cela commence-t-il ?
Cela dépend du matériau de base de menuiserie.
Pour les menuiseries en bois
Nous travaillons à partir de pièces de bois de section carré qu’on appelle des carrelets qui sont usinées dans notre site de production de Bretagne. De là sont réalisés des profilés de bois qui servent eux-mêmes à fabriquer les châssis et les battants de nos menuiseries, sur lesquels vont prendre place les vitrages.
L’origine de ces carrelets de bois fait l’objet d’une certification menuiserie. En mélèze, chêne ou bois exotique, ils sont issus de forêts exploités durablement, c’est-à-dire avec une planification des coupes et des reboisements pour la préservation de leurs forêts d’origine.
A la pêche au carrelet ?
Le carrelet est une pièce de bois de section carrée ou approchante,
de qualité suffisante pour un usage en menuiserie.
C’est aussi un filet carré d’une superficie de quelques mètres carrés
tendu sur une armature plane et descendu horizontalement
au moyen d’un treuil pour attraper de petits poissons !
Pour les menuiseries en PVC et aluminium
Pour ces menuiseries, nous travaillons avec des fabricants qui nous fournissent les profilés dont nous avons besoin pour fabriquer les châssis de nos menuiseries :
- La société SCHÜCO pour les profilés aluminium
- La société KÖMMERLING pour les profilés PVC
Ces profilés font également l’objet d’une certification, c’est-à-dire qu’ils répondent à un cahier des charges garant de leurs qualités intrinsèques. De plus, ils s’accompagnent d’un DTA, un Document Technique d’Application, qui définit précisément comment ces profilés doivent être usinés pour servir à la fabrication de menuiseries.
Le bon respect de ces consignes du DTA fait également l’objet d’une certification et/ou d’un label de qualité, délivré par :
- Le SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées) pour les menuiseries aluminium
- Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour les menuiseries PVC
Passé l’étape des matières premières, comment la qualité de la fabrication est-elle évaluée ?
Nous nous devons de tenir un manuel de qualité interne, qui décrit par le détail toutes les procédures de fabrication, ainsi que les actions correctives qui sont menées suite à d’éventuels problèmes constatés.
Nous tenons également un registre de réception des marchandises, qui décrit de manière exhaustive toutes les pièces qui rentrent dans la fabrication de nos menuiseries – dont les éléments de quincaillerie ou de vitrages – et leurs origines par fournisseur. Tous ces composants font à nouveau l’objet d’une certification.
Une fois les menuiseries fabriquées, comment les procédés de fabrication sont-ils contrôlés à postériori ?
Nos menuiseries bois, aluminium et PVC subissent aléatoirement dans chacun de nos sites de fabrication des tests de performance : régulièrement, des échantillons de menuiseries sont prélevés sur les chaînes de production et soumises à deux types de tests :
- Test de fonctionnement mécanique
- Test aux essais AEV, sur des « éprouvettes d’essai » spécialement dédiés à leur analyse.
En quoi cela consiste-t-il ?
Le test de fonctionnement mécanique est simple : il s’agit de vérifier la dureté de la poignée de maniement de la fenêtre au moyen d’une clé dynamométrique. Si la poignée se manœuvre facilement, cela signifie que la menuiserie est parfaitement ajustée et que tous ses éléments constitutifs s’emboitent correctement à la fermeture comme à l’ouverture.
A l’inverse, en cas de maniement difficile, ce test dénote d’un problème de réglage dans la chaîne de production, qui doit être corrigé. Précisément, c’est une clé dynamométrique qui remplace la poignée : la force exercée doit être < 10 Nm (Newton mètre) et mesuré.
C’est quoi une clé dynamométrique ?
C’est une clé qui mesure la dureté de serrage d’une pièce,
souvent d’une vis ou d’un écrou en mécanique.
Le test aux essais AEV fait écho à la terminologie Air – Eau – Vent. Il vise à vérifier l’étanchéité et la solidité des menuiseries vis-à-vis de ces différentes «agressions» climatiques. Un objectif de performance est défini pour chacune d’entre elles et doit être à minima atteint.
L'étanchéité à l'air
Concrètement, il s’agit de vérifier la perméabilité à l’air depuis l’extérieur vers l’intérieur de la menuiserie. Sur éprouvette d’essai, les menuiseries tests subissent une pression de 600 pascals, c’est-à-dire l’équivalent d’un vent d’environ 110 km/h en pression positive et négative. Partant de là, une «note» est délivrée sur la base de critères précis, allant de 1 à 4, «4» étant le meilleur résultat. Dans le groupe Estémi et pour la marque Ouvêo, la « note » obtenue par nos menuiseries au test de résistance à l’air est de 4.
Pascal, du prénom de mon petit cousin ?
Et bien non, le Pascal (Pa) est une unité de mesure (tirant son nom du savant et philosophe Blaise Pascal) définissant une pression de 1 Newton par mètre carré.
Approximativement, 100 000 Pa = 1 bar ou 1 000 mbar,
correspondant à la pression atmosphérique moyenne à la surface de la mer.
La résistance à l’eau
Ici, la menuiserie test est soumise à des conditions de pluie, aggravées par la présence de vent de plus en plus fort. En effet, la poussée du vent favorise l’infiltration de l’eau à l’intérieur de la menuiserie.
Dans le déroulé du banc d’essai, la menuiserie test est d’abord soumise à l’eau pendant ¼ d’heure, puis, toujours soumise à l’eau, mais avec une présence supplémentaire de vent qui augmente en intensité toutes les 5 minutes.
Le résultat de ces conditions est noté sur une échelle de 1 à 9, «9» étant la meilleure note. Exxx, est une performance Exceptionnelle, rarement demandée. Dans le groupe Estémi et pour la marque Ouvêo, la «note» obtenue par nos menuiseries au test de résistance à l’eau est de 7.
A noter qu’une note de 8 ou 9 est attendue pour des bâtiments en Outre-Mer, ou des bâtiments de grande hauteur, pouvant l’un comme l’autre être soumis à des vents très violents.
Dans un bâtiment de grande hauteur (plusieurs dizaines d’étages),
les étages les plus hauts sont dotés de menuiseries plus résistantes
que celles des étages inférieurs, étant davantage soumis aux vents violents.
La résistance au vent
On mesure ici la résistance de la menuiserie non pas aux courants d’air, mais à la force du vent, dans ses capacités de déformation, voire de destruction. On vise ainsi à reproduire les « coups de boutoir » de vent dans des situations d’orages ou de tempêtes. La menuiserie est alors soumise à la pression du vent et on mesure ici la déformation du battement en particulier, son cintrage. On vérifie également l’absence de casse.
Dans les normes fixées, ce cintrage ne doit pas dépasser 1/150° sans excéder un maxi, c’est-à-dire l’équivalent de 6 mm pour une longueur de 1 m. Cette norme est bien respectée dans le groupe Estémi. Bien évidemment, l’élasticité du matériau lui permet de revenir à une position parfaitement rectiligne dès qu’il ne subit plus la pression du vent.
La certification menuiserie est-elle acquise une fois pour toutes ?
En aucun cas. Il s’agit d’un processus de contrôle permanent et renouvelé. Dans les faits, les process de fabrication au sein des différents sites de fabrication du groupe Estémi sont audités tous les 6 mois, soit directement par le CSTB, pour le PVC, soit par un organisme mandaté à cet effet, comme le bureau VERITAS.
Comment embellir votre habitat avec des menuiseries sur-mesure ?
Qu’est-ce qu’on attend d’une ouverture, que ce soit une fenêtre, un coulissant ou encore un bloc baie ?
Retrouvez ici l’article conseil sur toutes possibilités des menuiseries sur-mesure.