Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Quel est l’intérêt d’une baie vitrée à galandage ? 

Une baie vitrée à galandage, dont le principe peut aussi s’appliquer à une fenêtre ou à une porte coulissante, permet la dissimulation de la menuiserie lorsqu’elle est en position ouverte, dans la paroi adjacente. Cette configuration présente de nombreux avantages et quelques contraintes : petit tour de piste.
Conseils - 4 min de lecture
baie vitrée à galandage

La baie vitrée : place à la lumière !

Dans un habitat, la baie vitrée coulissante est plébiscitée pour deux raisons principales :

  • L’apport de lumière, qui peut venir illuminer une pièce grâce à la grande taille de la surface vitrée. Avec une exposition favorable, cet apport peut aussi constituer une source naturelle et gratuite de chaleur.
  • L’ouverture sur l’extérieur, avec bien-sûr l’idée d’une « belle vue », mais au-delà, l’idée que l’intérieur et l’extérieur ne fassent plus qu’un, notamment si la baie vitrée donne sur une terrasse.

 

Ce résultat est d’autant plus réussi que la baie vitrée est de grande taille, en tenant compte cependant des « limites » du coulissant. Pourquoi ? Une baie vitrée est constituée de 2 à 6 vantaux.

  • Avec 2 vantaux, la baie en position ouverte ne libère que la moitié de la largeur totale de l’ouverture, les deux vantaux étant l’un derrière l’autre.
  • Avec 3 vantaux ou plus, l’ouverture est alors plus grande sans être maximale, mais l’épaisseur de l’installation devient plus importante avec 3 à 4 rails au lieu de 2.

+ 17% !

L’aluminium est particulièrement adapté pour les baies vitrées. Sa grande rigidité autorise les montants les plus fins, maximisant ainsi la surface vitrée, donc la luminosité.

L’apport en lumière peut ainsi être jusqu’à 17% supérieur à celle d’une baie en bois ou PVC.

La rigidité de l’aluminium permet également la réalisation de très grandes dimensions : jusqu’à 6,30 mètres de large !

La baie vitrée à galandage : l’ouverture XXL

Le principe du galandage consiste à aménager une cloison creuse dans laquelle vont venir se dissimuler les vantaux en position ouverte. Dans ces conditions, l’ouverture totale est 100% disponible, donnant la meilleure continuité entre intérieur et extérieur : aucun élément vertical ne vient plus marquer la démarcation. En position ouverte, la terrasse ou le jardin ne font ainsi presque plus qu’un avec le salon !

Galandage
baie vitrée à galandage

Le bon choix vantaux / rails

En fonction de la taille de votre ouverture, plusieurs options s’offrent à vous avec la gamme ALTITUDE :

  • 2 vantaux / 2 rails : de 800 à 3 800 mm de large
  • 4 vantaux / 2 rails : de 1 600 à 6 000 mm de large
  • 3 vantaux / 3 rails : de 1 500 à 5 600 mm de large
  • 4 vantaux / 4 r ails : de 1 600 à 6 300 mm de large

Pour toutes ces différentes options, la hauteur disponible est de 600 à 2 550 mm.

 

Ainsi, dans le cas d’une baie 2 vantaux / 2 rails de 3 800 mm de large, l’ouverture maximum de la menuiserie sera de 1 900 mm. En optant pour une baie vitrée à galandage, l’ouverture sera maximum (3 800 mm), avec une cloison creuse de 1 900 mm environ venant accueillir les battants.

Dans le cas d’une baie 3 vantaux / 3 rails de 5 600 mm de large, l’ouverture maximum de la menuiserie sera de 3 730 mm, les 3 vantaux venant se positionner les uns derrière les autres. En optant pour une baie vitrée à galandage, l’ouverture sera maximum (5 600 mm), avec une cloison creuse de 1 870 mm environ venant accueillir les battants.

Retrouvez ici la gamme ALTITUDE.

 

Galandage murs de gauche et droite
Galandage dans les 2 murs latéraux
Galandage mur de droite
Galandage mur de droite

Quelles contraintes intégrer pour une baie vitrée à galandage ?

Pour mettre en œuvre une baie vitrée à galandage, vous devez disposer d’un côté ou de l’autre de votre baie vitrée, voire des deux côtés en fonction de votre projet, d’un pan de mur suffisamment long pour accueillir les battants en position ouverte.

En fonction de la taille de mur dont vous disposez, vous pouvez jouer sur le nombre de vantaux à prévoir pour votre baie pour les accueillir correctement. Tenez compte également de l’épaisseur que va prendre l’installation : de 10 à 15 centimètres pour une baie vitrée à galandage à 2 vantaux et davantage, si plus de vantaux sont concernés.

C’est également éventuellement l’occasion de renforcer votre isolation sur la cloison rajoutée, ce qui augmentera également son épaisseur.

Et pour aller plus loin ?

Vous pouvez encore renforcer cette idée de continuité entre intérieur et extérieur avec une baie vitrée à galandage à coulissant masqué. La surface vitrée sera alors son maximum avec des montants partiellement dissimulés et un passage de « plein pied » entre intérieur et extérieur.

Retrouvez ici nos coulissants masqués.

baie vitrée à galadage
Partagez cet article

Articles connexes

BSO
Conseils

5 min de lecture

C’est quoi les BSO (Brise-Soleil Orientables) ?

On les voit se découper fièrement sur les façades de maisons d’architecte, affirmant clairement leur présence. Ce ne sont pas des volets roulants et leurs lames inclinées semblent protéger l’espace intérieur. Ils participent pleinement à la personnalité du lieu. Mais …
pont thermique
Conseils

6 min de lecture

Tout savoir sur le phénomène de pont thermique

Types de volets
Conseils

7 min de lecture

Battant, roulant ou coulissant : quels types de volets choisir ?

Dans une maison, le volet, c’est un sujet ! Performance thermique, phonique et sécuritaire rentrent en jeu. Mais aussi des considérations esthétiques comme de praticité et bien-sûr, de budget. Bref, quels types de volets choisir ? Voici le guide de …