La bicoloration est une technique utilisée en menuiserie qui permet d’avoir deux teintes différentes sur une même fenêtre, porte ou baie vitrée : une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur. Cette option est particulièrement appréciée pour harmoniser la menuiserie avec la façade, tout en conservant un design intérieur cohérent avec la décoration.
Grâce à la bicoloration, les fenêtres et portes peuvent s’adapter aux contraintes esthétiques imposées par les règlements d’urbanisme tout en offrant un intérieur plus personnalisé. Par exemple, une fenêtre peut être blanche côté intérieur pour un effet neutre et lumineux, tandis qu’elle adoptera un gris anthracite ou un ton bois côté extérieur pour s’intégrer parfaitement à la façade.
La bicoloration est possible en matériaux bois et aluminium. La couleur extérieure et intérieure est obtenue grâce à un procédé de thermolaquage, avec une grande variété de couleurs disponibles (teintes RAL) .
En plus de l’aspect esthétique, la bicoloration ne modifie pas les performances thermiques ou acoustiques de la menuiserie. Elle est surtout un atout en matière de décoration et de personnalisation. Le choix des coloris se fait généralement à partir d’un nuancier RAL permettant d’opter pour une large gamme de teintes standard ou sur mesure.
À retrouver dans nos pages fenêtres sur-mesure.