Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Pose fenêtre rénovation : quels risques à se lancer soi-même ?

Vous êtes un bricoleur un peu averti ? Les travaux ne vous font pas peur ? Vous souhaitez réaliser des économies en posant vous-même de nouvelles fenêtres en rénovation ? La question s’étudie : voici les points à prendre en compte.
Réalisations - 4 min de lecture
Pose fenêtre rénovation

La première question à se poser en pose fenêtre rénovation : ai-je le droit ?

En la matière, la règle est assez simple.

  • Si vous remplacez une fenêtre strictement à l’identique (même couleur, même matériau et même dimension), vous n’avez pas à effectuer une déclaration préalable de travaux.
  • Si vous modifiez en revanche l’un de ses critères ou si vous créez de toute pièce une nouvelle ouverture, vous devez alors faire une déclaration préalable de travaux. Cette déclaration a pour but de permettre à l’administration de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune, à fortiori si vous êtes situé dans une zone protégée.

Retrouvez ici les champs d’application de la déclaration préalable de travaux sur le site des démarches à effectuer du ministère de l’intérieur.

ZONE MONUMENT HISTORIQUE : QUELLES CONTRAINTES EN RÉNOVATION ?

Pose fenêtre rénovation : le choix du matériau a-t-il une influence ?

Techniquement, non. En rénovation, la pose d’une nouvelle fenêtre en PVC, en bois ou en aluminium pose globalement les mêmes difficultés techniques. C’est la rentabilité de l’opération qui n’est pas forcément la même.

On sait que le PVC est globalement le matériau le moins onéreux, suivi du bois, puis suivi de l’aluminium. Plus vous investissez dans la qualité du matériau, plus vous avez également et logiquement intérêt à investir aussi dans la qualité de la pose. Et de ce point de vue, la pose ne sera jamais aussi bien réalisée que par un professionnel !

Quelles étapes à respecter dans le cadre d’une pose fenêtre rénovation ?

Nous vous présentons ici les étapes d’une rénovation avec dépose complète de l’ancien châssis. Retrouvez dans l’article ci-dessous la différence entre dépose totale ou partielle de l’ancien châssis et ses avantages et inconvénients. Munissez-vous du bon outillage pour réaliser ces différentes étapes et faites preuve de minutie. Une pose dans les « règles de l’art » est nécessaire pour atteindre une bonne performance thermique et acoustique et une parfaite ouverture – fermeture des éléments. Dans votre calcul économique, tenez compte du coût de la fenêtre, mais aussi des matériaux dont vous allez avoir besoin pour la poser.

POSE DE FENÊTRE EN RÉNOVATION : DÉPOSE TOTALE OU PARTIELLE DES MENUISERIES ?

Déposez l’ancienne fenêtre

Il convient tout d’abord d’extraire l’ancienne fenêtre. De l’intérieur, vous devrez pour cela retirer les baguettes de finition, voire une petite partie de la maçonnerie avoisinante. Attention à utiliser un outillage approprié pour ne pas endommager la maçonnerie intérieure et extérieure.

Une fois la fenêtre retirée, nettoyez bien l’ouverture, en particulier la maçonnerie sur laquelle la nouvelle fenêtre va venir prendre appui, en retirant les anciens scellants tout autour de la maçonnerie. Époussetez et laissez sécher. 

 

Prenez précisément vos mesures pour commander la nouvelle fenêtre

Mesurez précisément la taille de l’ancienne fenêtre (L x l). Mesurez bien également la taille de l’ouverture (L x l). Compte-tenu de la largeur des montants de votre nouvelle fenêtre – qui n’est pas forcément la même que celle de votre ancienne fenêtre – vérifiez que vous êtes raccord entre fenêtre et ouverture. Le danger ? Si la largeur du montant est trop fine par rapport à celle de l’ancienne fenêtre, la partie vitrée risque d’être trop proche de la maçonnerie.

Pour limiter la complexité des travaux, il est préférable :

  • Soit que la menuiserie soit d’une taille parfaitement standard
  • Soit que vous vous orientiez vers du sur-mesure, pour vous éviter d’intervenir lourdement sur la maçonnerie

 

Installez la nouvelle fenêtre dans son emplacement

La minutie de cette étape est très importante en pose fenêtre rénovation. Vérifiez au niveau à bulle les parfaites verticalité et horizontalité de la fenêtre. Vérifiez également qu’elle est exactement centrée par rapport à l’ouverture. Posez des cales pour vous aider avant d’installer les scellements puis scellez solidement les pattes de fixation. Utilisez toutes les pattes de fixation à votre disposition (généralement, au moins deux par côté). Laissez sécher les scellements 48 heures.

 

Calfeutrez soigneusement votre nouvelle fenêtre

En extérieur, utilisez un joint silicone de maçonnerie extérieure que vous poserez au pistolet, pour remplir l’espace entre fenêtre et maçonnerie. Vous ferez de même en intérieur. L’intérêt du joint silicone est d’assurer une bonne étanchéité air / eau tout autour de la fenêtre. La qualité de ce calfeutrage sera le garant d’une bonne isolation thermique et acoustique.

 

Réalisez les finitions pour finir

A l’intérieur, des finitions seront nécessairement à réaliser, en enduit ou plaque de plâtre.

Quel bilan financier tirer d’une pose fenêtre rénovation réalisée soi-même ?

D’un côté, la pose d’une fenêtre en rénovation représente généralement de 20 à 30% du prix global de l’installation, ce qui est non négligeable.

De l’autre, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • La qualité du résultat obtenu : compte-tenu d’une installation qui reste de toute manière onéreuse, avec ou sans pose par un professionnel, il vaut mieux être sûr de ses qualités de bricoleur pour se lancer, au risque de mal profiter de l’investissement.
  • L’influence de la TVA. Si vous achetez vous-même vos menuiseries, vous supporterez une TVA de 20%. Si c’est un professionnel qui les achète et les pose, ce taux sera de 10% s’il s’agit d’une amélioration de l’habitat et de 5,5% s’il s’agit d’une amélioration de la qualité énergétique de l’habitat. Un facteur important du coût de revient !
  • Dans le cadre de Maprimerenov’, de nombreuses aides sont disponibles pour accompagner la transition énergétique. Les menuiseries sont directement concernées : vous ne pourrez prétendre en bénéficier que si l’installation est assurée par un professionnel agréé.

QUELLES AIDES a la RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE avec UNE INSTALLATION PAR UN PROFESSIONNEL ?

  • Enfin, une pose effectuée par un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie de 10 ans, dite garantie décennale : un élément important et rassurant sur le long-terme. Vous n’en disposerez pas bien-sûr si vous posez vous-même

C’EST QUOI LA GARANTIE DÉCENNALE APPORTEE PAR UN PROFESSIONNEL ?

Partagez cet article

Articles connexes

Travaux d'isolation
Réalisations

4 min de lecture

Travaux d’isolation : un chantier très complet dans la région de Bordeaux

En matière de travaux d’isolation, les possibilités sont vastes : isolation du toit, des murs, des menuiseries extérieures, du sol… Ici, c’est bien simple, tout a été refait, pour aboutir au final à une maison comme neuve et totalement isolée. …
Rénover une maison
Réalisations

5 min de lecture

Rénover une maison ? Le choix d’Emy et Diego

Rénover une maison de 1883 : cela a été le choix d’Emy et Diego. A partir de cette base « dans son jus », le projet a nécessité pas mal de travaux. Récit des transformations effectuées. …
Réalisations

3 min de lecture

Baie vitrée XXL : quelles limites au format XXL ?

Rompre l’espace. Ne faire qu’un de l’intérieur et de l’extérieur. Vivre dehors en étant dedans. Oublier les limites. Telles sont les pensées qu’inspirent ces superbes maisons d’architecte au verre omniprésent, avec ce sentiment d’immense liberté qui en découle. Nous sommes …