La fenêtre cintrée
Son origine remonte à des temps anciens ou les ouvertures accueillant les menuiseries étaient constituées de pierres assemblées. Il s’agissait alors de réaliser un arc de pierre dans la partie supérieure de l’ouverture. Cet arc délimitait l’ouverture et supportait aussi tout le poids du mur au-dessus. La fenêtre en elle-même était une menuiserie sur-mesure, réalisée en bois. C’est le principe architectural de la clef de voute, encore visible sur d’innombrables monuments anciens. Formellement, la fenêtre est dite cintrée si l’arc supérieur forme un demi-cercle.
Clé de voute ?
Le principe de la clé de voute est une véritable merveille architecturale. Elle repose sur un assemblage de pierres précisément taillées de biais. L’ensemble se tient parfaitement, même sans aucun mortier, grâce aux forces exercées par chaque pierre sur la pierre adjacente. La pierre finale centrale s’appelle la clé de voute.
La fenêtre à ogive
La fenêtre anse de panier
C’est encore une autre variante de la fenêtre cintrée pour laquelle l’arc a été aplati. Ce dessin architectural permet une grande liberté, puisque que l’arc, par rapport au demi-cercle, peut être aplati différemment en fonction du rendu souhaité. Cependant, il repose toujours sur le principe de l’assemblage en clé de voute. La fenêtre elle-même était une menuiserie sur-mesure, réalisée en bois.
La fenêtre classique
Elle est tout simplement de forme rectangulaire ou carré. De par sa forme, l’élément supérieur de l’ouverture ne peut être que d’une seule pièce, reposant de chaque côté sur le mur adjacent. Historiquement, cet élément supérieur était soit une pierre de grande taille (donc plus difficile à trouver, à tailler et à poser), soit une pièce en bois. Sur les constructions modernes, l’élément porteur supérieur est souvent réalisé en béton coulé ou préfabriqué.
La fenêtre trapèze ou triangle
C’est typiquement une ouverture de conception moderne, se pliant à de très nombreuses formes, en fonction des souhaits architectaux. Elle accueille forcément une menuiserie sur-mesure.
L’œil de bœuf
De forme tout simplement ronde, ouvrant ou non, l’œil de bœuf doit son origine à l’oculus (œil de bœuf en latin) des basiliques latines. A l’époque, il était utilisé pour monter les cloches dans les clochers ou encore à les faire sonner, à travers la voute, depuis le sol. Dans cette ouverture vient s’insérer une menuiserie sur-mesure.
Menuiserie sur-mesure
Pour accompagner la rénovation de votre habitat, Ouvêo réalise tous les types de menuiseries sur-mesure :
- En bois, aluminium ou PVC
- Dans toutes les dimensions et dans toutes les formes
- Dans le coloris de votre choix dont la bicoloration
- Avec un large choix de profils galbés ou cubiques ou encore en « mouton et gueule de bois »
- Avec également un large choix de finitions laquées, plaxées, satinées, granitées…
Ainsi, les menuiseries bois OUVÊO garantissent la conservation des formes d’origine dans le respect des normes ABF (Architectes Bâtiments de France). Elles s’inscrivent également dans une démarche de développement durable.