Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Architecture moderniste : une rénovation respectueuse et de qualité

C’est à une bien jolie renaissance que nous vous invitons à travers cette demeure construite dans les années 60, belle incarnation de l’architecture moderniste, se fondant sur des lignes épurées et une fonctionnalité qui privilégie la simplicité. Tour d’horizon d’un chantier hors normes.
Inspirations - 5 min de lecture
Architecture moderniste

C’était quoi le style moderniste ?

Le style moderniste est un mouvement architectural et artistique qui a émergé au début du XXème siècle pour prendre fin vers les années 60. Il met en avant la simplicité des formes, l’absence de décoration superflue et une utilisation audacieuse des matériaux modernes comme le béton, l’acier et le verre. En architecture, il privilégie des lignes épurées, des formes géométriques et l’intégration de la lumière naturelle.

Le but est de créer des bâtiments et des objets qui soient à la fois esthétiques et utilitaires, en favorisant la rationalité et l’économie des moyens. Des figures comme Le Corbusier, Ludwig Mies van der Rohe et Walter Gropius ont été des pionniers du modernisme, influençant l’urbanisme et le design du mobilier comme de l’architecture.

Dans les intérieurs, le style moderniste se traduit par un mobilier minimaliste et des espaces ouverts favorisant la flexibilité et la circulation de la lumière.

Architecture moderniste

Une demeure « dans son jus », comme arrêtée aux années 60

Lorsque Céline et Mathieu, les propriétaires actuels, en font l’acquisition, la maison n’est plus que l’ombre d’elle-même. Inhabitée depuis plusieurs années, ses extérieurs sont envahis par la végétation. Les façades ont triste mine et les couleurs intérieures, où dominent le jaune et le rouge, sont bien passées. On remarque au sol les larges bandes de céramiques bicolores, typiques de cette période.
Bien-sûr, les menuiseries en bois sont à simple vitrage et sont dotées de volets roulants, également en lamelles de bois. La cuisine en U est elle aussi typique de son époque, avec ses meubles et ses plans de travail en Formica. Au centre de la maison, un bel escalier dessert les étages. Ce sera le seul élément conservé.

Architecture moderniste
Architecture moderniste
Architecture moderniste
Architecture moderniste

C'était quoi le formica ?

Le Formica est un matériau laminé créé dans les années 1920, qui a connu son heure de gloire dans les années 1950 et 1960, notamment pour l’aménagement des cuisines. Conçu à l’origine comme une alternative isolante au mica (d’où son nom), le Formica était composé de plusieurs couches de papier kraft imprégné de résine, pressées ensemble sous haute température pour former une surface lisse, résistante, et facile à entretenir.

Il a aussi influencé le design moderniste de l’époque, avec ses finitions colorées, en accord avec les surfaces lisses et les couleurs vives des années 50.

Un chantier de taille

Tout doit être restauré et la demeure va être entièrement rénové, dans son aménagement intérieur comme dans ses extérieurs.

L’esprit architectural de la maison est conservé, avec le principe de bandeaux de fenêtres traversant les façades, dans une couleur bleue qui n’est pas sans rappeler celle d’origine. Les extérieurs ont retrouvé la simplicité et l’épure de ce qu’était la demeure à sa construction, avec une conception très minérale des parties jardin. Un magnifique dallage de pavés dessert maintenant la maison.

Bien-sûr, l’isolation a constitué un sujet de taille. Les façades sont doublées en panneaux composite TRESPA, bénéficiant d’une grande diversité de teintes et de finitions. 

Architecture moderniste
Architecture moderniste

La porte d’entrée en elle-même est une très belle pièce de menuiserie, réalisée sur-mesure en aluminium par le fabricant OUVÊO.
On remarque sa poignée encastrée et sa serrure motorisée avec lecteur à empreinte digitale. Comme la porte d’origine, elle est encadrée par deux châssis fixes, autorisant un bel apport de lumière sur l’entrée.
Côté jardin, la simplicité domine également avec ses murets en gabions et ses espaces de circulation et de détente clairement délimités, courant sur la partie arrière de la maison.

Architecture moderniste

On y accède par deux baies vitrées coulissantes, l’une à 4 vantaux montés sur 4 rails et l’autre à 3 vantaux montés sur 3 rails, permettant d’obtenir une ouverture maximum sur l’extérieur.
L’ensemble des coulissants aluminium du RDC arrière a été réalisé sur mesure avec la gamme Altitude, d
u fabricant OUVÊO, dans la couleur RAL 7016 en finition granitée.

Des volets roulants sur-mesure en aluminium en assurent la fermeture.

Architecture moderniste

Les menuiseries en face avant de la maison et toutes les menuiseries à l’étage ont quant à elle été réalisées sur-mesure avec la gamme Eudonial, du fabricant OUVÊO, dans la couleur RAL 2700 en finition sablée.
Les menuiseries de cette gamme  ont la particularité d’être en PVC avec des extérieurs capotés en aluminium.

Elles présentent ainsi :
– D’excellentes performances en isolation thermique et phonique, propres au PVC.
– Un rendu esthétique plus qualitatif en extérieur et plus résistant aux conditions climatiques, ainsi que la possibilité d’une personnalisation de couleurs quasi illimitée.

La bi-coloration des fenêtres est ici bien visible dans cette chambre aux menuiseries blanches (et en PVC) à l’intérieur, alors qu’on retrouve le bleu des menuiseries à l’extérieur (grâce au capot aluminium).

Architecture moderniste
Architecture moderniste

En fonction des besoins, certaines menuiseries peuvent être oscillo-battantes.

Architecture moderniste

Une réhabilitation dans l’esprit des lieux, apportant désormais tout le confort nécessaire à ses heureux propriétaires.

Partagez cet article

Articles connexes

rénovation de maison
Inspirations

4 min de lecture

Rénovation de maison à La Roche Chalais : 140 petits carreaux en jeu !

C’est une belle maison Périgourdine, située à La Roche-Chalais, à 80 kms au nord de Bordeaux, érigée de plain-pied avec sa grande terrasse plein sud. Sa particularité : 11 fenêtres en tout et surtout, 5 magnifiques porte-fenêtres en façade (140×225), …
volet battant
Inspirations

4 min de lecture

Volets battants aluminium : le gros coup de cœur déco

Les volets battants, c’est la solution la plus traditionnelle, que l’on retrouve largement dans les bâtiments plus anciens, antérieurs aux années 70, mais aussi sur des constructions neuves pour apporter du cachet et du charme aux façades. Sur de nombreux …
Inspirations

5 min de lecture

Menuiseries bois : les essences durables à privilégier pour une démarche écoresponsable

Dans une démarche de construction ou de rénovation écoresponsable, le choix des matériaux joue un rôle essentiel. Les menuiseries bois offrent une solution naturelle, esthétique et durable pour les fenêtres et portes de votre habitation. …