Les BSO, où comment apprivoiser la lumière
C’est une constante dans les maisons de conception moderne et à fortiori dans les maisons dites d’architecte, la recherche de lumière est primordiale. Dans les pièces de vie, de grandes baies vitrées s’ouvrent sur l’extérieur. La lumière naturelle est privilégiée, tant il est agréable dans une pièce de pouvoir s’affranchir d’un éclairage électrique. Et si celui-ci est allumé, de points en points, c’est davantage dans un objectif d’ambiance.
Mais comment gérer ce si grand apport de lumière naturelle, notamment, mais pas seulement, pour des pièces orientées au sud ? Comment gérer également en été l’apport de chaleur qui va de pair ? C’est tout simplement l’objectif essentiel des BSO.
Comment fonctionnent les BSO ?
Pour faire simple, les BSO reposent sur le principe des stores vénitiens : un tablier composé de lames superposées à plat, pouvant être relevé comme baissé et dont les lames peuvent surtout être orientées grâce à des fils de soutien appelés échelles.
Avec cependant deux différences majeures :
- Contrairement aux stores vénitiens, les BSO s’installent en extérieur, tout contre le vitrage, en lieu et place des volets roulants.
- Leur solidité est bien supérieure à celle des stores vénitiens : leurs lamelles sont bien plus rigides et en aluminium. Les « lacettes » textiles qui les portent et commandent leur orientation sont renforcées en kevlar, gage d’une grande durabilité. Les lamelles viennent se prendre à leurs extrémités dans des « coulisses », c’est-à-dire des rails verticaux, gage d’une meilleure résistance au vent.
On connaissait les lacets
mais connaissiez-vous les lacettes ?
Sur un BSO, les lacettes sont les fils en kevlar ou même en métal qui supportent à espaces réguliers les lamelles, permettent de les monter comme de les descendre et de les orienter précisément. Bref, une mission bien plus intense que celle des lacets !
Quels sont les avantages des BSO ?
Ils sont nombreux !
Dompter la lumière
On l’a vu, c’est leur premier objectif. Plein soleil, en été, la lumière peut être éblouissante. Les BSO permettent d’en gérer précisément l’intensité, grâce à l’inclinaison des lamelles, depuis la simple atténuation jusqu’à la recherche d’une certaine pénombre.
Bien-sûr, en hiver ou par temps maussade, les lamelles constituant le BSO peuvent être entièrement relevées. Elles sont alors dissimulées dans un coffre installé dans la partie supérieure de la menuiserie, comme pour un volet roulant.
Gérer la chaleur
En position fermée, avec les lamelles en position verticale, un BSO repousse plus de 90% du rayonnement solaire : la chaleur excessive demeure à l’extérieur. C’est d’autant d’économies potentielle en termes de climatisation.
A l’inverse, en position ouverte, les rayons solaires traversent le vitrage et pénètrent dans l’habitat contribuant au réchauffement naturel de la pièce. C’est aussi autant d’économies potentielles en termes de chauffage.
Préserver l’intimité
Souvent, les pièces bénéficiant de grandes baies vitrées ne sont pas pourvues de rideaux, dans un souci esthétique. Elles sont alors ouvertes aux regards extérieurs. Le BSO permet en ce cas de préserver l’intimité de la pièce tout en permettant à ses occupants de conserver la vue sur l’extérieur.
Miser sur le design
Contrairement aux volets roulants qui, quand ils sont ouverts sont invisibles et, quand ils sont fermés, remplissent davantage un rôle fonctionnel qu’esthétique, les BSO contribuent pleinement à la personnalité de la façade de l’habitat, sur un mode moderne et design. Il s’agit alors d’un vrai parti-pris « graphique ».
Les BSO ont-ils des inconvénients ?
On l’a vu, ils se posent en lieu et place des volets roulants. Leur analyse objective doit donc se faire comparativement à ces derniers. En position fermée, leur pouvoir isolant est moindre que celui des volets roulants dès lors que leurs lamelles ne sont pas creuses comme le sont les lames de volets roulants, qui sont aussi dotées en leur intérieur d’une mousse isolante.
Par ailleurs et contrairement aux volets roulants, les BSO en position fermée ne permettent pas d’obtenir une obscurité complète.
Globalement, le choix de BSO concerne plutôt des régions bien exposées à la chaleur et pour lesquelles la nécessité d’isolation des volets est moindre. Ou bien des constructions nécessitant une bonne gestion de l’apport lumineux, de par la taille de leurs baies vitrées.
Dans quelle mesure les BSO peuvent-ils être automatisés ?
Les mouvements de BSO peuvent être commandés par une commande électrique filaire ou par une télécommande électrique radio ou RTS. Cette télécommande peut être individuelle ou centralisée, permettant alors de commander simultanément plusieurs BSO. Enfin, la commande peut être reliée à une box domotique, comme pour des volets roulants.
Quelles différences entre transmission radio et transmission RTS ?
Le standard RTS (Radio Technology Somfy) est une technologie de commande radio mise au point par Somfy et exclusive aux moteurs de la marque. Un autre protocole de transmission est le io-homecontrol qui a l’avantage de permettre une commande à distance des installations, via internet.
Une alimentation électrique du BSO n’est pas indispensable : il peut être équipé d’un panneau solaire assurant l’alimentation nécessaire à son fonctionnement toute l’année.
Par ailleurs, un capteur solaire peut être installé pour automatiser l’orientation des lamelles en fonction de la position du soleil, dans une recherche de luminosité et de protection solaire gérées au plus fin, via une box domotique.
Enfin, des capteurs de vent peuvent être également intégrés pour préserver le BSO de trop fortes bourrasques susceptibles de l’endommager : il est alors automatiquement commandé en position fermée.
D’un point de vue esthétiques, quelles sont les possibilités de personnalisation ?
Les BSO de la marque PROVELIS sont proposés sur-mesure, dans des dimensions maximales de 5 000 mm en hauteur comme en largeur pour les lamelles 80S et 4 300 mm en hauteur / 4 500 mm en largeur pour les lamelles 80Z.
En pose de rénovation, les dimensions maximales sont de 4 000 mm en hauteur comme en largeur pour les lamelles 80S et 80Z.
- Les lamelles 80S sont de forme bombée.
- Les lamelles 80Z disposent d’un joint supplémentaire sur le bord avant permettant une meilleure occultation en positon fermée.
Les lamelles sont disponibles parmi 21 couleurs au choix, thermolaquées pour une bonne résistance dans la durée. Les lacettes sont disponibles en noir ou en gris.
Les BSO peuvent être installés en neuf comme en rénovation.
Consultez aussi :
- Notre article sur les volets battants, roulants ou coulissants.
- Les solutions BSO PROVELIS.