Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

IMPOSTE

En menuiserie, une imposte est une partie vitrée fixe ou ouvrante venant dans la partie supérieure d’une porte, d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou encore d’une porte fenêtre.

Au-dessus d’une porte, l’imposte est le plus souvent fixe et permet un apport de lumière, surtout si la porte elle-même, n’est pas vitrée.

Au-dessus d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre, l’imposte peut constituer un choix esthétique, pour « casser » l’uniformité de la menuiserie. Elle peut aussi avoir des atouts pratiques. Montée au-dessus d’une fenêtre ou porte-fenêtre battante ou d’une baie vitrée coulissante, elle peut-être à soufflet, avec ouverture par le haut. Elle permet dans ce cas le maintien d’un filet d’aération, la menuiserie principale restant fermée.

En toutes circonstances, l’imposte contribue à l’augmentation de la surface vitrée et donc de la luminosité. En ce cas, son rôle est d’autant plus important que la menuiserie est située au nord. Comme la menuiserie principale, l’imposte peut être en bois, en PVC ou en aluminium. Elle contribuera au même titre à la performance thermique et acoustique de l’installation.

Installée au-dessus d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre, l’imposte augmentera naturellement la quantité de dormants. Il faudra en tenir compte dans le choix des matériaux, en fonction du rendu esthétique souhaité.

C’est l’aluminium qui permettra d’obtenir les montants les plus fins, tandis ceux en bois ou en PVC auront une épaisseur relativement identique.

A retrouver dans nos pages fenêtres sur-mesure et portes.