Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Combined Shape
Combined Shape

Comment choisir votre fenêtre double-vitrage ?

Quelle soit en bois, en aluminium ou en PVC, la qualité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée dépend largement des caractéristiques de son vitrage. Quasiment toutes les fenêtres en rénovation ou en construction neuve sont désormais en double-vitrage. Quelles sont les 3 qualités essentielles à en attendre ?
Conseils - 5 min de lecture
double-vitrage

Double-vitrage : 3 qualités essentielles à en attendre

  • Des qualités d’isolation thermique
  • Des qualités d’isolation acoustique
  • Des qualités en termes de résistance à l’effraction

Avant d’aborder ces 3 points et de vous donner les bons indicateurs pour reconnaître les performances d’une fenêtre sur ces différents critères, revenons en quelques mots sur la manière dont est fabriqué un double vitrage.

Comment est fabriquée une fenêtre double-vitrage ?

Une fenêtre double-vitrage, c’est deux verres séparés par un espace vide ! Mais encore :

  • Les deux verres sont sélectionnés, nettoyés et inspectés pour s’assurer qu’ils ne comportent pas de défauts tels que rayures ou fissures. Souvent, la vitre extérieure est plus épaisse que l’intérieure. Bien évidemment, cette épaisseur contribue déjà à la performance de la fenêtre double-vitrage.
  • Le remplissage de gaz se fait par injection entre les deux verres :
    – Soit en argon, le plus souvent, pour son coût raisonnable et ses bonnes propriétés.
    – Soit en krypton, dans les fenêtres double vitrage les plus performantes.
  • L’ensemble est scellé pour éviter tout passage d’air ou d’humidité.
  • Des espaceurs, souvent en alu ou en acier inoxydable, avec une matière synthétique à fort pouvoir isolant, sont insérés entre les deux vitres pour maintenir un positionnement uniforme et constant.
  • Au final, l’ensemble est pressé et scellé à nouveau, puis contrôlé pour détecter tout défaut éventuel.

plutôt argon ou plutôt krypton ?

L’Argon est un gaz inodore, non toxique et non réactif, plus performant que l’air, en isolation thermique.
Le Krypton possède les mêmes propriétés, mais est plus dense que l’argon.
Quel que soit le gaz, la performance acoustique reste la même. Le Krypton est cependant plus onéreux.

Comment se mesure la performance thermique d’une fenêtre double-vitrage ?

Les attentes d’une bonne performance thermique consistent à maintenir une température globalement constante à l’intérieur, quel que soit la température extérieure. Par là-même, réduire les pertes de chaleur en hiver, de l’intérieur vers l’extérieur et les gains de chaleur en été, de l’extérieur vers l’intérieur.

L’indicateur principal utilisé pour mesurer la performance thermique d’un double-vitrage est le coefficient de transmission thermique (U-value). Il vise à mesurer la quantité de chaleur transférée à travers un matériau. On dit ainsi que le bois transfère peu la chaleur, contrairement au métal. Plus ce coefficient est faible, meilleur est le résultat puisque cela signifie que peu de chaleur est transféré.

Le « U-value » s’exprime en Watt (le transfert de chaleur) par m² de vitrage, par degré Kelvin. Voici les indicateurs de performances de différents types de vitrage :

  • En simple vitrage, le coefficient U value varie de 6,0 à 4,8 W/m²K
  • En double vitrage standard : entre 3,0 et 1,2 W/m²K
  • En double vitrage haute performance ou triple vitrage : jusqu’à 0,6 W/m²K
  • Vitrage à faible émissivité (Low-E) : ces vitrages disposent d’un revêtement spécial qui réduit encore le transfert de chaleur.

Au final, retenez qu’une menuiserie disposant d’un vitrage « U-value » inférieur ou égal à 1,2 W/m²K a déjà de très bonnes performances. Notez également que le triple vitrage n’est plus forcément recommandé : son poids excessif a tendance à déformer les châssis de menuiseries sur lesquels il est monté.

quel rapport entre celsius, kelvin et froid absolu ?

Le Kelvin est l’unité internationale de température. Sa correspondance avec nos degrés Celsius est simple : le Kelvin démarre au plus bas de la température exprimée en degré Celsius, qu’on appelle le froid absolu.

0 Kelvin = – 273,15° Celsius

Par exemple, 310,15 Kelvin = (310-273,15) = 37° Celsius. Ainsi, on pourra dire et c’est plus chic « Chéri, tu n’as pas de fièvre, tu as 310 Kelvin ! »

Comment se mesure la performance acoustique d’une fenêtre double-vitrage ?

Ici, c’est le « transfert de bruit » qui nous intéresse, c’est-à-dire la capacité du vitrage à atténuer le bruit venant de l’extérieur. L’indicateur principal utilisé est l’indice d’Affaiblissement Acoustique (Rw). Il s’exprime en décibels (dB). A l’inverse du thermique, plus le coefficient est élevé, meilleur il est, puisque le vitrage « retient » davantage de bruit venant de l’extérieur. Voici les indicateurs de performances de différents types de vitrage :

  • En double vitrage standard : l’indice d’Affaiblissement Acoustique (Rw) est compris entre 29 et 37 dB
  • En double vitrage amélioré: entre 37 et 40 dB
  • En double vitrage optimisé acoustique : supérieur à 40 dB

A titre d’exemple, une rue bruyante génère environ 70 dB. L’utilisation d’un double vitrage amélioré va diminuer ce bruit de 40 dB et ramener le niveau sonore perçu à un « bruit léger ».

Combien de dB supportons-nous ?

  • De 130 à 100 dB : seuil de la douleur (marteau-piqueur, moteur d’avion au sol…)
  • De 100 à 80 dB : bruits dangereux (passage d’un train, concert…)
  • De 80 à 60 dB : bruits fatigants (rue très animée, télévision, machine à laver…)
  • De 60 à 40 dB : bruits gênants (bureau calme, conversation à niveau normal…)
  • De 40 à 10 dB : bruits légers (bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme…)

Au final, autant la performance thermique est une nécessité quasi constante dans nos régions, autant la performance acoustique dépend avant tout de l’environnement de votre habitat. En revanche, si votre habitat est bien concerné par le bruit extérieur, c’est une nuisance de tous les instants !
Retrouvez ici notre article consacré à la fenêtre isolante. Retenez également que le vitrage n’est pas le seul à rentrer en jeu dans la performance thermique et acoustique. La menuiserie en elle-même a son rôle à jouer, de par ses qualités intrinsèques. 

double-vitrage

Comment se mesure la sécurité d’une fenêtre double-vitrage ?

La sécurité d’une fenêtre tient à sa capacité à retarder une effraction. Le type de verre utilisé dans sa fabrication joue un rôle essentiel :

Épaisseur du verre : Les vitrages plus épais sont généralement plus résistants à l’effraction car ils sont plus difficiles à briser.

Vitrage feuilleté : Les vitrages feuilletés sont constitués de deux ou plusieurs couches de verre collées ensemble avec un film PVB (Polyvinyl butyral). Ce film plastique aide à maintenir les morceaux de verre ensemble en cas de bris, ce qui rend le vitrage plus difficile à traverser.

Verre trempé : Le verre trempé est un type de verre renforcé qui subit un traitement thermique pour augmenter sa résistance. Il est jusqu’à cinq fois plus résistant que le verre ordinaire de même épaisseur. Bien qu’il puisse être plus difficile à briser, une fois brisé, il se disloque en petits morceaux inoffensifs plutôt qu’en grands éclats tranchants.

Verre armé : Le verre armé est renforcé avec un treillis métallique incorporé dans le verre pour augmenter sa résistance à la rupture et à l’effraction.

Les normes P1A à P5A puis P6B à P8B classifient les verres en fonction de leur résistance à l’effraction, l’indicateur P8B correspondant à la meilleure résistance.
En termes de résultat concret, on distingue :

  • Les vitrages « normaux », sans protection spécifique. Résistance à l’effraction : 30’’
  • Les vitrages anti-projection, classés de P1A à P5A, pouvant résister à des jets de projectile (vandalisme). Résistance à l’effraction :3’
  • Les vitrages anti-effraction, classés de P6B à P8B, pouvant résister à de vrais chocs et perçages (coups de masse ou hache…). Résistance à l’effraction : 6’

 

Retrouvez ici notre article complet sur comment protéger sa maison.

3 minutes !

On estime qu’après 3 minutes infructueuses de tentative d’ouverture,
80% des voleurs abandonnent.

Comment personnaliser une fenêtre double-vitrage ?

Le vis-à-vis peut être contraignant. Pour une maison de ville, dont la façade donne directement sur le trottoir de la rue extérieure. Ou encore, dans le cas de jardins un peu trop proches. Des solutions existent pour y parer via la pose de vitrages spécifiques et décoratifs permettant de profiter de la lumière naturelle tout en préservant votre intimité.
Retrouvez-les dans nos différents catalogues produits :

Quelles sont les différentes certifications à vérifier ?

Il existe plusieurs certifications et labels de qualité pour les double-vitrages, qui attestent de leur performance, de leur durabilité et de leur conformité à certaines normes et réglementations. Voici quelques-unes des certifications les plus courantes pour les double-vitrages :

  • Norme CE (Conformité Européenne)
    La marque CE atteste que le produit est conforme aux normes européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Les double vitrages portant la marque CE ont été soumis à des tests et des évaluations conformément aux directives européennes.
  • Norme NF (Norme Française)
    La certification NF atteste de la conformité d’un produit aux normes françaises en matière de qualité, de sécurité et de performance. Les double vitrages certifiés NF ont été soumis à des tests et des contrôles de qualité stricts.
  • Certification CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
    Le CSTB est un organisme français de recherche et de certification dans le domaine de la construction. Les double vitrages certifiés CSTB ont été évalués pour leur performance thermique, acoustique et mécanique selon des protocoles de test spécifiques.
Partagez cet article

Articles connexes

BSO
Conseils

5 min de lecture

C’est quoi les BSO (Brise-Soleil Orientables) ?

On les voit se découper fièrement sur les façades de maisons d’architecte, affirmant clairement leur présence. Ce ne sont pas des volets roulants et leurs lames inclinées semblent protéger l’espace intérieur. Ils participent pleinement à la personnalité du lieu. Mais …
pont thermique
Conseils

6 min de lecture

Tout savoir sur le phénomène de pont thermique

Types de volets
Conseils

7 min de lecture

Battant, roulant ou coulissant : quels types de volets choisir ?

Dans une maison, le volet, c’est un sujet ! Performance thermique, phonique et sécuritaire rentrent en jeu. Mais aussi des considérations esthétiques comme de praticité et bien-sûr, de budget. Bref, quels types de volets choisir ? Voici le guide de …