Le projet global : une rénovation complète et des travaux d’isolation très poussés
Au commencement, une maison « dans son jus », comme on dit, c’est-à-dire dont les parties prenantes n’ont pas changé depuis au moins 50 ans. Partant de là, l’objectif est d’aboutir à un habitat totalement confortable et respectueux des normes actuelles, doté en particulier d’une isolation irréprochable. A noter qu’en la matière, les attentes sont doubles :
- Une excellente isolation thermique, bien-sûr.
- Mais aussi, une très bonne isolation phonique, la maison se situant au bord d’une route assez passante. Le choix des menuiseries jouent-là un rôle important.
Compte-tenu de la surface au sol de la maison, ces objectifs vont conditionner les choix opérés pour les travaux d’isolation.
Du sol au plafond et même plus
La rénovation va concerner couverture, toit, plafonds, murs, menuiseries, emprise au sol, plan d’aménagement intérieur, chauffage et bien-sûr, plomberie et électricité !
Isolation et gain de place
Un doublage extérieur
Quand on parle isolation des murs, surtout pour un habitat individuel, on pense doublage des murs intérieurs selon un schéma classique plaques de plâtre + isolant. Le choix est ici plus complet, avec une isolation par l’extérieur, venant renforcer un doublage classique intérieur.
Une solution s’appuyant sur la pose de plaques isolantes extérieures, elles-mêmes recouvertes d’un bardage CanExel. Le CanExel est un bardage composé à 95% de bois (érable, bouleau et autres feuillus), auquel on ajoute 2% de résine et 3% de cire naturelle pour augmenter sa résistance. Il est disponible en 4 types de profil et 21 couleurs. Une solution qui nous vient de Nouvelle-Ecosse au Canada où il est fabriqué depuis plus de 40 ans.
Le résultat ?
Une isolation des murs particulièrement efficace, occupant un minimum d’espace en intérieur. Cette solution rend également inutile la réalisation d’un ravalement. De même, la finition extérieure des nouvelles ouvertures s’en trouve simplifiée, le bardage venant cacher les coffres de menuiserie, sans travaux de maçonnerie. Une telle conception assure aussi l’absence de pont thermique.
Une refonte complète de la couverture
Les travaux d’isolation se doublent là aussi d’une recherche d’espace : le toit est partiellement surélevé pour équilibrer la hauteur des deux pignons perpendiculaires. Une couverture neuve en tuile canal est posée et l’ensemble est bien-sûr soigneusement isolé.
Un chauffage par le sol
Le choix d’un chauffage par le sol alimenté par pompe à chaleur assure la diffusion d’une chaleur douce et uniforme. Autre avantage : l’absence de radiateur contribue lui aussi au gain de place dans toute la maison.
Menuiseries extérieures : le choix d’un matériau très isolant
L’ensemble des menuiseries de la maison, fenêtres et portes, ont été remplacées. Le choix de l’aluminium a été retenu pour ses excellentes qualités d’isolation thermique et phonique, de couleur blanche pour les menuiseries elles-mêmes et en RAL 7016 pour les précadres, également en aluminium. Des volets roulants à commande électrique viennent compléter l’installation et renforcer la protection contre le froid extérieur, tout autant que la sécurité et l’intimité de l’habitat. Un soin particulier a été apporté aux choix des vitrages, pour garantir de bonnes performances phoniques.
Aménagement intérieur : espace et modernité
L’agencement intérieur a été entièrement repensé dans l’idée d’un espace largement ouvert. La grande cuisine américaine donne sur le salon qui donne lui-même sur une petite salle à manger. Dans la cuisine, un assemblage menuisé permet astucieusement d’intégrer le réfrigérateur et de marquer une séparation entre cuisine et salon.
Au final, un ensemble très confortable et moderne, parfaitement agencé.
Pose fenêtre rénovation : quels risques à se lancer soi-même ?
Vous êtes un bricoleur un peu averti ? Les travaux ne vous font pas peur ? Vous souhaitez réaliser des économies en posant vous-même de nouvelles fenêtres en rénovation ? La question s’étudie !
Retrouvez ici notre article sur les points à prendre en compte en rénovation.